top of page
P1012116 ok-site.jpg

PROJET CLUB

​

1. L'identité du joueur et du bénévole

 

  • Être au service des équipes et du club avec engagement et bénévolat comme éléments constitutifs

  • Mettre en application les valeurs du club sur le terrain, en matchs et aux entraînements mais aussi dans les tribunes

  • Etre acteur de la vie de la commune et du SIVOM mais aussi dans l’Agglomération Metro

​​

2. Les objectifs autour de la convivialité

​

  • La convivialité et les matchs à domicile

  • La convivialité et les événements fédérateurs

  • L’accueil, l’information et l’accompagnement des nouveaux venus

​​

3. Les objectifs autour du projet sportif

​

  • La compétition, la formation, le HandFit, le Hand à l’école

  • Les grands axes des années (formation, arbitrage, structuration)

 

4. Les objectifs pour améliorer et promouvoir l’image du club

​

  • Une communication dynamique et moderne

  • Une collaboration avec le Club Partenaires

​

​

1 L'IDENTITÉ DU JOUEUR ET DU BÉNÉVOLE

 

Les valeurs qui doivent être développées dans le club :

 

  • Convivialité (accueil, amitié, ambiance, esprit familial, bonne humeur, chaleur, belle salle, sympathie)

  • Esprit d'équipe (solidarité, partage, collectivité, entraide, ensemble, sens du rassemblement)

  • Fairplay (respect de chacun, éducation, tolérance)

  • Dépassement de soi (ambition, discipline, combativité, compétition, motivation, victoire, excellence, projet, travail)

  • Formation (apprentissage, éducation, découverte)

  • Plaisir (passion, engagement, bonne humeur, enthousiasme, émotions, envie).

 

​

1.1 Etre au service des équipes et du club

 

Aucun individu n'est plus important que le groupe.

Aucune équipe n'est plus importante que le club.

On gagne ensemble, on perd ensemble.

​

La performance individuelle n'a aucun sens si elle n'est pas mise au service du projet collectif. Cela va de soi mais ça va mieux en le disant et en l’écrivant. Ces devises sont valables quelque soit le groupe en question, l'équipe, le club.

​

Sur le terrain, une équipe a besoin de gardiens, d'arrières, d'ailiers, de pivots, de demi-centres, d'entraîneurs, d'accompagnateurs, de défenseurs, de passeurs, de tireurs, de contre attaquants, de relanceurs, d'organisateurs, de leaders de groupe, de supporters...

 

C'est la même chose pour le club, il ne peut vivre qu'avec des bénévoles mettant leurs compétences à son service. Arbitres, chronométreurs, secrétaires, responsables de salles, entraîneurs, accompagnateurs d'équipe, tuteurs jeunes arbitres etc…, toutes ces tâches sont assurées ponctuellement ou de manière permanente par des joueurs, des entraîneurs, des parents, des conjoints de joueuses/joueurs, des anciens, avec le bénévolat et l'engagement comme éléments constitutifs.

 

L'engagement du joueur, de l'entraîneur, des dirigeants, des parents est bénévole. Les motivations des bénévoles se trouvent ailleurs que dans l'argent, même si aujourd’hui cette notion semble désuète.

 

 

1.2 Mettre en application les valeurs du club sur le terrain et dans les tribunes

 

Des plus petits aux plus grands, du loisir aux compétitions, l’USSE HB souhaite que ses joueurs et joueuses :

​

- respectent les devoirs fixés par la Charte du club

- portent avec fierté le maillot aux couleurs du club

- privilégient le plaisir, le bien-être sur et en dehors du terrain à la performance absolue

- acceptent les erreurs des partenaires, de l'entraîneur et des arbitres comme les siennes pour pouvoir les corriger ensemble

- acceptent la défaite ou l'injustice quand elles se présentent et apprennent de celles-ci en les utilisant pour rebondir plus fort

- ouvrent la discussion avec l'entraîneur en cas d'incompréhension de choix ou de décisions (ne pas laisser traîner les choses et régler les problèmes au plus vite).

 

En tribunes, les parents sont des supporters exemplaires et encouragent positivement l'équipe.

 

Le rôle du parent est d'accompagner son enfant aux entraînements et aux matches, de faire confiance à l'entraîneur dans ses choix pour la progression de l’équipe et de l'enfant, d'accepter les décisions des arbitres, de la table de marque, de se rappeler à tout moment que le handball est un jeu, de réconforter les enfants dans la défaite.

​

De façon plus générale, ces préceptes sont valables pour tous les supporters, notamment lors des matches des équipes seniors, pour donner une bonne image du club en respectant à tout moment les arbitres, les officiels, les adversaires et nos joueurs, même en cas d'erreurs ou de mauvais comportements.

 

Le club est engagé dans la lutte contre les incivilités. L’USSE HB souhaite des supporters fervents et présents en masse, notamment lors des rencontres à domicile. Il faut trouver le bon équilibre entre les encouragements passionnés et inconditionnels qui sont recherchés par les joueurs, et la lutte contre les incivilités qui ne tolèrent aucun excès verbal ou comportemental envers les adversaire ou les arbitres.

 

Venir à la salle pour assister à une rencontre de handball doit être une expérience positive au cours de laquelle le spectateur découvre un sport engagé, une atmosphère détendue et s'identifie à son équipe.

​

​

1.3 Etre acteur de la vie de la commune (rôle social)

 

Notre association sportive est un lieu de lien social et d'apprentissage des valeurs du sport pour tous. 52% des licenciés résident dans la ville de St Egrève, 75% dans le canton et 98% dans l’Agglomération.

 

Le projet sportif est conçu autour de plusieurs axes (compétition-formation- découverte-handfit-Hand à l’école, avec la même attention donnée à chacun des axes), l'idée étant que chacun trouve sa place en fonction de ses capacités, de ses disponibilités, de ses envies et de ses ambitions.

 

L’USSE HB se veut aussi un acteur de rassemblement entre les différentes composantes de la société, avec un mélange des générations permanent sur le parquet ou en tribunes, une mise en relation de ses licenciés avec ses partenaires privés, une relation de confiance avec les partenaires publics et les institutions du handball, et un moyen d'expression des compétences sportives et extra- sportives de ses membres pour un épanouissement personnel.

 

 

2 LES OBJECTIFS AUTOUR DE LA CONVIVIALITÉ

 

Au même titre que la découverte du handball et la communication externe, l'ambiance générale et la convivialité doivent être ressortis comme les principaux points forts du club.

 

La convivialité d'un club sportif peut se mesurer à travers deux champs bien distincts : l'organisation des matches chaque week-end à domicile et les événements ponctuels sur la saison.

 

 

2.1 La convivialité à travers les week-ends de matches à domicile

 

La buvette est un lieu incontournable de la salle où les échanges, les connexions de toute sorte se multiplient les jours de match.

 

Les bénévoles en charge de la buvette sont les dépositaires de cette convivialité par leur organisation sans faille, leur disponibilité et leur sérieux dans la gestion. Mais cette tâche a besoin de se répartir sur un grand nombre de bénévoles afin de les préserver et de garantir un accueil chaleureux.

 

L’USSE HB doit être reconnu à travers l’agglomération, le département et la région pour un endroit où on aime se retrouver par la qualité de son accueil. Quel que soit le niveau de jeu de la rencontre et son résultat final, les deux équipes et les arbitres ont le droit de partager un moment convivial après le match.

 

Chez les jeunes, les parents sont mis à contribution pour préparer la collation (gâteaux, boissons) et le club leur en est reconnaissant.

 

Afin de répondre aux objectifs un planning sera mis en place en début de saison pour établir les équipes en charge de la buvette

​

​

2.2 La convivialité à travers événements fédérateurs à organiser chaque saison

 

La convivialité passe aussi par le rassemblement des générations, des différents collectifs, des joueurs et des bénévoles et ces moments privilégiés doivent s’organiser autour d'événements ponctuels (hors championnats) que sont :

 

  • un loto

  • des tournois parents/bénévoles

  • un tournoi inter-écoles pour faire découvrir le club aux plus jeunes

  • les diffusions télévisées de grands matchs (équipe de France, Ligue des Champions)

  • des sorties

 

La convivialité passe aussi par le plaisir offert aux spectateurs sur le terrain mais surtout autour. La notion de spectacle prend ici toute sa dimension et l’USSE HB doit offrir plus aux gens en proposant :

 

  • un DJ pour l’ambiance : obligatoire pour les soirées partenaires mais il le faudrait aussi sur l’ensemble des rencontres séniors.

  • une mascotte pour fédérer les supporters : présence la plus régulière possible avec distribution de cadeaux dans les tribunes.

  • une caméra qui filme le match et le diffuse dans la buvette

 

​

2.3 L’accueil, l’information et l’accompagnement des nouveaux licenciés

 

Chaque saison, l’USSE HB doit accueillir des nouveaux licenciés, notamment dans les catégories les plus jeunes. Pour les plus petits, l'accueil est naturellement assuré par les entraîneurs, les dirigeants étant présents pour accompagner les formalités administratives.

 

Chez les seniors, l'arrivée dans un nouveau club est un changement conséquent qui nécessite d'être accompagné. Le club mettra en place des réunions d'avant saison sur chaque collectif, un moment permettant de présenter le club dans ses grandes lignes, le projet sportif, mais aussi le fonctionnement de l'équipe et l'appel aux bénévoles.

 

Pour se sentir bien dans son nouveau club, le joueur doit pouvoir se situer et savoir où le club et son équipe veulent aller sur la saison à venir et sur le moyen terme.

 

Enfin, parmi les nouveaux venus, le club accueillera des parents voulant s'impliquer dans la vie du club (quelles que soient leurs compétences). L'objectif de l’USSE HB est de permettre à ces personnes de trouver la place qui leur conviendra et de les accompagner au mieux. Il en est de même pour les jeunes arbitres qui intégreront l'école d'arbitrage, avec des stages et la présence de tuteurs sur les matches à domicile.

 

L’USSE HB veut que ses nouveaux adhérents trouvent leur place le plus rapidement possible et participent à la vie du club. Des actions sont donc à mettre en œuvre pour immédiatement donner aux nouveaux les repères incontournables.

 

Pour mener à bien cette action il faut une organisation solide et des fonctions clairement définies. Nous avons mis en place des profils de postes et des organigrammes administratif et sportif qui présentent le rôle de chacun au sein du club.

 

 

3 LES OBJECTIFS AUTOUR DU PROJET SPORTIF POUR 2020-2025

 

Le paysage handballistique de l’agglomération a changé et cette évolution doit faire partie de notre projet. En effet, cette redistribution place l’USSE HB comme club phare de l’agglomération, non par le niveau de jeu mais par la cohérence de l’ensemble compétition / formation, la complémentarité féminines / masculins, et la stabilité au fil des années. Nous devons donc travailler afin de conserver voire même accentuer ce positionnement.

 

L’objectif de l’USSE HB est de pouvoir proposer du handball à un maximum de pratiquants, ceux qui veulent découvrir, apprendre, progresser, se faire plaisir.

 

Mais c’est aussi de pouvoir accompagner le mieux possible des jeunes dont les capacités individuelles leur permettent de viser le haut niveau.

​

​

3.1 Compétition, formation, innovation

 

La compétition est le « moteur » du fonctionnement du club. Ce n’est pas une finalité mais une possibilité d’exprimer la mise en pratique des acquis individuels et collectifs et fait donc partie intégrante de la formation des joueuses et joueurs.

 

Il faut faire la distinction entre les différentes catégories d’âges :

 

- Les plus jeunes qui évoluent au niveau « initiation / apprentissage » (BabyHand, MiniHand & -11ans) doivent découvrir et apprendre les bases du handball, se faire plaisir et avoir envie de revenir la saison suivante, sans avoir d’enjeu sportif

- Les autres catégories doivent avoir une équipe leader qui évolue au plus haut niveau possible car il est indispensable de se confronter aux meilleurs quand on recherche la progression. Le nombre de licencié(e)s par catégorie d’âge peut permettre la mise en place d’équipes supplémentaires qui jouent pour le plaisir, sans forcément viser la seule performance sportive.

 

Un projet sportif pertinent doit concilier tous ces paramètres pour pouvoir proposer à ses adhérents le choix de niveau de jeu et de performance.

 

Nous avons connu avec les seniors garçons une série de relégations. La tendance s’inverse heureusement pour la prochaine saison, mais pour éviter la même série dans le secteur féminin il nous faut s’appuyer sur cette expérience et bâtir des secteurs jeunes servant de bases aux collectifs séniors.

 

Nous élaborons un Plan de Formation des Joueurs(es) déterminant les savoir-faire à acquérir par année d’âge. Ce document permet à tous les entraineurs de pouvoir situer les jeunes dans leur progression et leur acquisition des fondamentaux. C’est une identification Club forte qui sera modifié et amélioré au cours des saisons, en fonction notamment des évolutions de notre sport et des règlements.

 

Cette volonté de former les jeunes s’exprime en mettant en place une structure technique performante, c’est-à-dire en positionnant sur chaque collectif des entraineurs (un binôme par équipe) qui soient formés et régulièrement recyclés au travers des différents modules proposés par la Fédération. Cette structure technique est pilotée par le Responsable Technique salarié du club qui évolue vers un temps plein, et qui nécessite la recherche d’actions nouvelles de financement permettant de le pérenniser.

 

Cette volonté de former les jeunes doit aussi s’accompagner d’ « Actions Découvertes » à mettre en place dans les écoles du canton. Nous allons les organiser en partenariat avec le FCG au travers de séances « Sport et Fair-Play ».

 

La formation de nos jeunes doit permettre à ceux qui veulent poursuivre la pratique au cours des années de pouvoir intégrer les équipes Séniors dont le niveau de jeu recherche la performance.

 

La formation des joueurs ne peut exister sans formation des arbitres.

 

Sans arbitre, il n’est point de compétition quel que soit le niveau ; mais un arbitrage de mauvaise qualité peut à lui seul contribuer à dégrader le bon déroulement d’un match.

 

Les instances (fédération et ligue) donnent des obligations aux clubs pour pérenniser la formation des jeunes dans l’arbitrage. Nous avons donc mis en place une Ecole d’Arbitrage pour inciter, former et encadrer les jeunes qui veulent être Juge Arbitre Jeune (JAJ). Un club qui a des ambitions ne peut se passer d’une grande Ecole d’Arbitrage.

 

L’USSE HB doit aussi être présent dans l’innovation au sens des nouvelles pratiques :

 

- Notre activité HandEnsemble démarrée en 2016 doit se développer en s’appuyant sur un événement à trouver et organiser, permettant aussi de solliciter des partenaires économiques nouveaux.

- Une activité HandFit doit se mettre en place pour impliquer dans le club des personnes qui ne peuvent pratiquer le Handball en compétition mais qui souhaitent avoir une activité sportive adaptée à leur niveau (les parents notamment).

​

​

4 LES OBJECTIFS POUR AMELIORER ET PROMOUVOIR L’IMAGE DU CLUB

 

 

4.1 Une communication dynamique et moderne

 

La communication est un axe majeur du projet associatif. Elle s’exprime au travers de :

 

  • Le site internet officiel

  • Le Facebook du club

  • Le livret de présentation de la saison (permettant de présenter les équipes, les entraineurs et coaches, les bénévoles)

  • Les affiches pour les matchs à domicile

  • Les SMS Les temps forts du club

 

L’USSE HB doit donc être largement présent sur internet par son site qui doit distiller toutes les informations du club en temps réel. Les pages Equipes (avec le calendrier, les résultats, l'effectif avec tous les joueurs de chaque catégorie (en respectant les contraintes de la CNIL), le staff, les horaires d'entraînements et les articles reliés), les pages Club (organigramme, histoire, projet, archives), les pages Partenaires (annuaire, actualité du réseau partenaires), la boutique et en « une » les articles récents, le fil info, l'affiche, les anniversaires, la bannière partenaires.

 

Cette communication moderne, variée et dynamique est la vitrine du club ; elle représente donc en partie l'image du club auprès du monde du handball et de l'extérieur pour donner envie de venir voir les matches voire même de rejoindre le club. C'est aussi un argument central dans la recherche de partenaires privés pour proposer la meilleure visibilité possible et un ciblage adapté aux besoins des entreprises démarchées ; un vecteur potentiel de ressources financières pour le club donc.

 

Valoriser la bonne image du club pour améliorer les ressources du club

 

 

4.2 Une collaboration avec le Club Partenaires

 

Il y a 10 ans naissait le Club Partenaires, sa vocation récolter des fonds privés afin d’aider l’USSE HB dans ses objectifs et ses ambitions. Deux types de partenariat le sponsoring classique ou le mécénat permettant un crédit d'impôt possible à hauteur de 60% du don effectué par une entreprise (66% par un particulier).

 

Même si cette entité est complètement dissocier de l’USSE ces bénévoles travaillent pour faire de l’USSE HB le club de l’agglomération.

bottom of page